Parcours
Gustavo Lïns est né à Belo Horizonte, au Brésil.
Après un passage en école d’ingénieur, il choisit l’architecture. Il est diplômé de l’Université Fédérale de Minas Gerais en 1986.
Il rejoint alors l’école d’architecture de l’Université Polytechnique de Catalogne à Barcelone, pour un programme de doctorat où il travaille sur les liens entre l’architecture et le vêtement avec le kimono japonais pour référence.
Au lieu d’écrire une thèse académique, il décide d’approfondir ses recherches sur la construction du vêtement et de s’installer à Paris.
Il y explore les métiers d’atelier devenant tour à tour modéliste, première-main qualifiée, chef d’atelier. Il travaillera successivement pour Jean-Charles de Castelbajac, John Galliano, Kenzo, Louis Vuitton, Guy Laroche, Agnès B, Lacoste, Gaultier Couture et autres.
En 2004, il crée sa propre marque de prêt-à-porter féminin et masculin, Atelier Gustavolins. Il devient membre permanent de la Chambre Syndicale de la Haute Couture en 2011 et est à ce jour le seul créateur latino-américain à avoir intégré le prestigieux calendrier officiel.
En 2017, il crée la marque LÏNS PARIS.
Parallèlement, Il continue à enrichir ses savoir-faire et multiplie les collaborations notamment le travail de la porcelaine avec les manufactures de Sèvres et de Nymphenburg.
Depuis 2010, il développe également des collections pour “Petit h“ d’Hermès, en tant que designer.
Depuis 2011, il enseigne dans les écoles parisiennes de mode, IFM, ESMOD et dans l’école de la Fédération des Industries de l’État du Minas Gerais au Brésil, pour transmettre son expérience à une nouvelle génération de futurs designers.
En janvier 2025 il crée et dépose la marque ANIMA_GUSTAVOLÏNS.
Sa passion pour le kimonos japonais et l’anatomie du corps humain sont les bases structurantes de son travail.
Photo Jean-Baptiste Mondino