LIVRE : “PASCOA ET SES DEUX MARIS“

#SOCIÉTÉ

“Les idées peuvent venir d’un livre, souvent un livre d’Histoire où la problématique traitée par l’auteur a une résonance avec l’air du temps. Je suis en train de lire “Pascoa et ses deux maris“ de l’historienne Charlotte de Castelnau-L’Estoile. L’histoire du procès d’une esclave accusée de bigamie par l’Inquisition à la fin du 17ème siècle. Ce livre soulève des problématiques très contemporaines puisqu’il s’agit d’une femme, noire et esclave. C’est un récit bouleversant qui suscite beaucoup de colère. Et d’interrogations. 

Pour ne parler que du féminisme et du mouvement féministe actuel, cela me questionne beaucoup quant à l’utilisation des symboles d’une certaine caricature de la féminité (les talons hauts, la jupe crayon…) qui finalement emprisonnent les femmes en limitant leur mouvement. Comment se libérer de tout cela sans tomber dans des anachronismes? L’équation est compliquée. 

Il y a aussi les questions liées à la représentation de la diversité et celles de l’esclavage moderne. Ce sont des thématiques qui nous concernent profondément car elles vont de paire avec les questions environnementales.“

Gustavo Lins 

« Pascoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle »,  de Charlotte de Castelnau-L’Estoile,
« Pascoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle », de Charlotte de Castelnau-L’Estoile, PUF, 304 p., 19 €.